jeudi 19 avril 2012

Quand je serais grand je serais plus fort

Voila, après presque 2 ans je peux enfin commencer à montrer mon boulot, mon vrai boulot, que je fais 9h par jour (voir un peu plus) durant la semaine.

Alors que vous étiez des milliers à avoir rêvé devant " le voyage extraordinaire de SaMy" Nwave pictures est fiere de vous annoncer la sortie imminente de SamMy 2.
Eh Oui, non content de revenir pour de nouvelles et folles aventures, Samy peut désormais se targuer d'avoir un M en plus a son prénom.... (???)

Pour ceux qui se demanderaient "mais qui est ce Samy ??" SamMy est une tortue qui... hop hop hop, je ne vous en dirais pas plus par peur de vous spoiler le scénario, je crois même vous en avoir déjà trop dit... Mais pour vous donner envie de le voir je vous mets ici la merveilleuse bande annonce....... Ca donne envie hein ? Sarcasme Powwwwaaaaa!!!

Donc j'ai bossé sur ce film comme color key artist et Matte painter durant une bonne année, mais qu'est ce qu'un color key ??
Ce sont des illustrations en couleur - généralement réalisée sur une base 3d layout ou story board - Dans une chaîne de production/cinema 3D, ces images servent de référence au réalisateur pour diriger les départements du Lighting et Compositing.

Je réalise les couleurs et peins les scènes clefs du film à l'aide des indications du réalisateur quant à sa vision des choses, ensuite ce dernier se sert de mes images comme référent auprès des autres départements du studio. Afin de coller au mieux à sa vision et de parvenir a un rendu final s'en rapprochant.
En tout j'ai réalisé pres de 400 illustrations pour ce film + une dizaine de matte painting.

je vous montre a quoi peut ressembler un color key.


Ce dernier à donc pour vocation de traduire au mieux la volonté du réalisateur en donnant une information sur la direction de lumière ainsi que l'ambiance générale du plan (inhérente à la charge émotionnelle souhaitée -scénario, plan précédent/suivant, etc. ).
La peinture étant plus rapide et facile que la 3d, tout le film (ou une grosse partie) est donc faite de cette manière. Cela permet aussi de voir les enchaînements des séquences et d'avoir une idée globale de la colorimétrie du film - chose que le story board n'offre pas -

Voilou j'espère que cela est clair ? :^)
Sinon sur ici vous trouverez le process de Pixar - cela explique les différentes étapes dans la création d'un film d'animation.

Je débute dans le domaine donc ce n'est pas encore terrible, mais si vous souhaitez voir ce qu'est un vrai color Key artiste je vous invite à aller zieuter du coté de chez Daisuke Tsutsumi (Horton, Toy Story 3), Erwin Madrid (Megamind), Aurelien Prédal (Un monstre à Paris), Nathan Fowkes (Dreamworks), Bill Cone (Pixar), Chriss Appelhans (Monster House), Dominique Louis (Monster inc - ratatouille), Paul Felix (Volt), Paul Lasaine (Surff Up) et j'en passe... Tant de génies ca donne le vertige... c'est déprimant de voir à quel point j'ai pu être médiocre sur mon premier film en comparaison... Harg de harg...

Et en prime je vous rajoute le color key complet de la pub Haribo sur laquelle j'ai fais 3 images (très rapidement) car l'ambiance avait déjà été développée plus tot dans le film (on a repris un set du film). Donc voici la chose :



Je vous montrerai au compte goutte de nouveaux color keys de sammy 2 de plans apparaissant dans la bande annonce (car je ne peux pas encore vous montrer les autres... close de confidentialité oblige)

A bientôt

1 commentaire:

Mortis Ghost a dit…

Bon sang mais en fait ton color key pour la pub haribo est beaucoup plus joli que la pub elle même... Dans ton travail les couleurs sont belles et vives sans être jurantes, contrairement à la pub où le rouge vif en devient VULGAIRE et dégoutant.